Catégories

Le Haras de Lou, élevage de chevaux trotteurs et galopeurs.

L’histoire du Haras de Lou

Du cabinet dentaire et de l’officine pharmaceutique à l’élevage de chevaux trotteurs et de galopeurs tel est le parcours atypique et le challenge que M. et Mme Germain ont relevé au début des années 1990.

Un parcours ô combien difficile pour qui n’appartient pas au sérail, mais quand la passion commune vous tient..

 

Au début des années 1990, le Haras de Lou voit le jour à partir de 2 poulinières trotteuses et d’une petite structure à « la ferme de la vallée » près de Rennes,c’est la période découverte.Rapidement les succès de Bo de Lou (étalon), la rencontre avec le jockey et jeune entraineur Lc Abrivard en 1992, l’admiration pour le travail et le talent de JP Dubois seront à l’origine de cette passion naissante le moteur du futur développement du Haras de Lou.

En 1994, le Haras de Lou décide de franchir une étape en améliorant et augmentant son cheptel de poulinières. Il quitte « la ferme de la vallée », loue de nouvelles terres, bénéficiant d’une surface d’élevage beaucoup plus importante. De nouveaux poulains naissent dont Firstly de Lou, le champion international Giesolo de Lou 1’10 aux 40 victoires dont 21 courses de Groupe (7 Gr1, 9 Gr2, 7 Gr3) Graziella de Lou, Harmony de Lou, Iesolo de Lou (Gr 3), Ice coktail de Lou, Lola de Lou, Lucky de Lou…

1997, lors des ventes de yearlings trotteurs sélectionnés à Vincennes, le Haras de Lou est honoré par un Yearling d’or.

En 2001, sur les conseils de JP Dubois et de son fils Jet. le Haras de Lou s’installe en Normandie, à La Ferrière Bechet dans l’Orne, près de Sées en lisière de la forêt d’Ecouves, une contrée reconnue pour la qualité de ses terres (eaux, pâturages) et de ses élevages (Brosse, Vandel, Josselyn, Pierji, Jet, Madrik, Aunou, etc.).

Dans un souci de diversification, le Haras de Lou s’ouvre vers les galopeurs en achetant sa première jument de galop Green Emerald.

Dès lors chaque année naitront de très bons chevaux, entres autres les Mothé de Lou (Gr3), Nora de Lou semi-classique, Natacha de Lou, Neastern de Lou, Nekia de Lou, Nyssia de lou, Oulanova de Lou semi-classique, Oky de Lou, Olinska de lou, Ortello de Lou, Orsini de Lou, Opaline de Lou, Paola de Lou Classique, Palio de Lou, Pontresina de Lou, Paquita de Lou, Primavera de Lou, Prima dona de Lou, Portofino de Lou, Pietro de Lou, Quelovna de Lou, Quinska de Lou, Quatrain de Lou, Quouky de Lou, Quieta de Lou……. pour les trotteurs et Lou flight et Lou Lady pour les galopeurs.

En 2007, le Haras de Lou investit dans sa deuxième jument de galop Abilène.

2008 confirme l’ascension de Paola de Lou (9 Gr2) au plus haut niveau Classique (2ème de Groupe 1, Prix des Elites, Prix des Centaures) et les résultats exceptionnels de la génération des « P » : Palio de Lou, Paquita de Lou, Pietro de Lou, Pontrésina de Lou, Prima dona de Lou, Primavera de Lou, Portofino de Lou. En Suède Lou di Palio (it) s’affirme. Les « Lou » remportent 36 victoires.

En 2009, Paola de Lou se classe seconde du Prix du Cornulier, les autres « P » confirment leur qualité, Quelovna de Lou et Quinska de Lou se distinguent aussi à Vincennes, Riviera de Lou, Roma de Lou, Réal de Lou, Romano de Lou, Rio de Lou, Rapide de Lou, Riva de Lou et les jeunes Samba de Lou, Seleçao de Lou, Sao Paulo de Lou, Santiago de Lou, Senora de Lou, Saba du vivier, Serenissime s’emploient à prendre le relais de leurs ainés et remportent plusieurs victoires à Paris et en province.
La fin d’année est particulièrement brillante avec les victoires à Vincennes de Seleçao de Lou, Saba du Vivier (Gr3), Sao Paulo de Lou, Paola de Lou, Oky de Lou.
Au cours de cette année 2009 exceptionnelle, les « Lou » remportent 13 courses à Vincennes.

D20150608.JPG PAOLA 15 06 08

2010 débute par la confirmation de la classique Paola de Lou dans le Px du Cornulier où elle termine en boulet de canon à la seconde place.
Sao Paulo de Lou s’affirme au monté au niveau semi-classique en s’octroyant trois troisième place dans les Groupes 2.
Real de Lou qui a raté son meeting d’hiver 2009-2010, frappe un grand coup pour sa première apparition au niveau semi-classique attelé en s’imposant de manière époustouflante en 1’11″3 dans le très convoité Louis Jariel. Il remporte sept victoires consécutives mais malheureusement doit déclarer forfait dans le Critérium des 5ans(tendinite).
Tiwi de Lou remporte la Coupe des 3 ans à Cagnes.
Paola de Lou doit mettre un terme à sa carrière sportive suite à une fracture à un boulet.
Saba du Vivier s’affirme au niveau semi-classique, suivie de près par Samba de Lou et Seleçao de Lou.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

2011 Saba du vivier, après un meeting d’hiver époustouflant, remporte la 1ère étape du GNT à Amiens (Gr3). Real de Lou revient après sa blessure en mai et remporte 3 courses dont le Prix de Provence (Gr3) mais rechute en septembre. Rio de Lou, Samba de Lou, Selecao de Lou, Tania de Lou, Unora de Lou s’illustrent au plus haut niveau. Umberto de Lou, Urbano de Lou se distinguent pour leurs débuts.

SABADUVIVIER1

2012 Selecao de Lou en remportant 3 victoires change de statut. Saba du vivier souffle le chaud et le froid. Rio de Lou et Samba de Lou,Tania de Lou font le métier et bien. Unora de Lou grimpe les échelons, termine 1ère femelle dans le Critérium des 4 ans.

Nouveau retour tonitruant de Real de Lou, termine 2ème de Quaker Jet dans le TGV (1609m) de La Capelle (Gr2) en 1’11″5 malgré un numéro en seconde ligne. Hélas après 4 courses, Real de Lou quitte à nouveau la scène.

Tango Argentin, Urbano de Lou, Umberto de Lou, Volare de Lou, Viva de Lou, Veni vici de Lou s’illustrent en province. Mellby viking collectionne les victoires en Suède.  Volvoreta de Lou signe trois succès consécutifs dont » la 100ème victoire des LOU à Paris » au terme d’un mois novembre exceptionnel.

SELECAO DE LOU ALEXANDREunora de lou 13 11 2012 vincennes

2013 Rio de Lou, Selecao de Lou, Samba de Lou, Unora de Lou continuent d’occuper le terrain avec bonheur.

Real de Lou fait un nouveau come-back, termine second de Un mec d’héripré à Enghien au terme d’une ligne droite remarquable et met un terme définitif à sa carrière pour se consacrer à la reproduction ( complet en 2012 et 2013 au haras).

Volvoreta de Lou montre toute l’étendue de son talent en l’emportant en 1’12″6 à Vincennes.Vikivera de Lou et Vin love de Lou se distinguent au monté. Umberto de Lou, Urbano de Lou, Volare de Lou, Veni vici de Lou, Viva de Lou continuent de s’illustrer en province .

Des jeunes aux dents longues arrivent. Amancio de Lou, Arrabella de Lou, Aosta de Lou, Angelo de Lou remportent leurs premiers succès en province. Angelo de Lou et Aosta de Lou confirment, avec la manière, à Paris.
Abba de Lou et Mellby Viking signent chacun trois victoires en Suède.

volvoreta de lou 18 12 13 vincennes

AOSTA DE LOU 29 12 2013AOSTA DE LOU détient le record des 3 ans femelles sur les 2100m de la petite piste en 1’13″6

L’avenir appartient maintenant aussi aux BAHAMA DE LOU, BIANCA DE LOU, BAHIA DE LOU, BELLISSIMA DE LOU, BARCA DE LOU, BARAKA DE LOU, BANCO DE LOU, BARRIO DE LOU , CARIOCA DE LOU, CAPITANO DE LOU,CLASSICO DE LOU, CARMENSITA DE LOU, CHIQUITO DE LOU, CONCHITA DE LOU, DALMIA DE LOU, DAIDA DE VANDEL, DEL PIERO DE LOU, DIANA DU CHATELET, DIVINA DE LOU, DONOSTIA DE LOU, DI STEPHANO DE LOU, DORADA DE LOU, DEVISE DU VIVIER, DONATELLA DE LOU, DELLA SETA DE LOU, DIVA DE LOU, DELMONICA DE LOU, DOMINGO DE LOU, DE NIRO DE LOU, DONNA DE LOU, EPONA DU PASSAGE, ERMINE DU LUDE, EZQUINAZO DE LOU, ENJOY DU BOURG, ENGALA DE LOU, ETOILE DE LOU………..

DAIDA DE VANDEL

                                                                        DEL PIERO DE LOU

Haras de Lou totalise : 43 victoires de Groupe + 1  listed en obstacles

Groupe 1 : 7 victoires

  • Giesolo de Lou: 7 victoires
  • Paola de Lou: 3 secondes places( dont 2 fois seconde du Cornulier) et 1 troisième place

Groupe 2 : 19 victoires

  • Giesolo de Lou: 9 victoires
  • Paola de Lou: 9 victoires
  • Real de Lou: 1 victoire

Groupe 3 : 17 victoires

  • Giesolo de Lou: 7 victoires
  • Iesolo de Lou: 2 victoires
  • Mothé de Lou: 2 victoires
  • Réal de Lou: 1 victoire
  • Saba du vivier: 1 victoire
  • Volare de Lou: 1 victoire
  • Del Piero de Lou: 1 victoire
  • Daida de vandel: 2 victoires

Listed : 1 victoire

       . Lou Princess: 1 victoire